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21 mars 2015 6 21 /03 /mars /2015 11:54

Pourquoi ?

pourquoi,depuis quelques temps...

- les suppressions du matin sont devenues très régulières
- les retards du soir s’aggravent et NOUVEAU, cela commence maintenant entre Neuville et Cergy Préfecture

Y a -t-il un rapport avec le projet de garage de Courdimanche ?
Faut-il justifier l'injustifiable, l’inutilité d'une dépense de 75M€ du STIF

Pourquoi des problèmes de saturation de la Gare de Cergy-Le haut, inexistants ou minimes jusqu'en 2008 se sont aggravés à partir d'environ 2009/2011, et deviennet de plus graves depuis quelques mois ???

J'ai une intime conviction !
Usagers exprimez votre opinion auprès de vos él
us !

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13 mars 2015 5 13 /03 /mars /2015 22:00

J'ai l’impression d'être seul par rapport à tout ce qui a été dit sur ce blog
et qui est toujours d'actualités en beaucoup plus grave tous les jours

Trop de personnes sont résignées

S'il vous plait ! Réveillez vous mobilisez vous !!! contactez vos voisins, vos élus, le STIF, la RATP, LA SNCF, RFF
Malheureusement, je connais les réponses que vous aurez ... elles sont déjà sur ce blog depuis....

Exemples récents

jeudi 12: RER bloqué à St-Christophe, arrivé à Cergy-Le-Haut aucun train à quai !!!!
vendredi 13 : RER bloqué à Nanterre pour laisser passer le St-Lazare dons 5-8' de retard et en plus embouteillage sur la ligne RATP (déjà dit souvent sur ce blog)
La régularité du RER est sabotée.

En juin 2012 le STIF a refusé le commandement unique du RER A :
http://sd-5.archive-host.com/membres/up/56091954731718808/rer-a-assez/RERA__LesECHOS.pdf

Lors d'une réunion récente il a tété dit qu’une "synchronisation entre les commandements RATP SNCF avait été mise en place en septembre 2014", mais au 13 mars 2015 pas d'amélioration que des aggravations, des retards, des surpressions !!!

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4 juillet 2014 5 04 /07 /juillet /2014 23:12
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4 juillet 2014 5 04 /07 /juillet /2014 22:40

75M€ : pas de solution pour l'amélioration du RER A et risques géologiques sytématiquement sous-éstimés.
Demain à Courdimanche ?

  • Le 22 décembre 1995, rue Papillon dans le IXe, deux immeubles s’affaissent ; ils étaient situés au dessus du chantier de la ligne E du RER. L’enquête conclut au concours de problèmes géologiques et humains.
  • Dans la nuit du 14 au 15 février 2003, dans le XIIIe arrondissement, la cour de l’école Auguste-Perret s’effondre. En cause, la rupture de la voûte du tunnel de la ligne Météor, alors en construction.
    La RATP invoque la fragilité du terrain, mais reconnaît des lacunes dans les études du sous-sol et dans la surveillance du chantier.

 

réfrence : http://rue89.nouvelobs.com/paris-sous-terre/2011/06/03/ces-proprietaires-qui-comblent-les-trous-du-gruyere-parisien-206167

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1 juillet 2014 2 01 /07 /juillet /2014 23:02
  • démontrer d’une amélioration très significative de la régularité du trafic suite aux travaux engagés (135 Millions d’€)
  • chiffrer l’impact financier des trajets à vide Achères – Cergy
    et
    évaluer l’amélioration attendue de trajets voyageurs (partiels ou complet) en remplacement de trajet à vide
  • évaluation de l’impact en place de la quatrième voie de la gare de Cergy le haut sur l’amélioration de la circulation et des retournements
  •  proposer et chiffrer des solutions alternatives sur Achères ou d’autres sites (Conflans rive gauche, Cergy préfecture/ Cergy St Christophe)


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30 juin 2014 1 30 /06 /juin /2014 21:11

Cet article de 2009, actualisé en 2010 est toujours d'actualité en 2014  en 5 ans rien n'a changé

Des solutions simples, dictées par le bon sens, populaire diront certains,
peuvent améliiorer la régularité. Trop simples ?
Lisez, observez et jugez en par vous même !!


La régulation RATP

Qu'est ce que c'est ? retarder un train à l'heure pour conserver un intervalle constant entre les rmes !
je ne blague pas, car si vous êtes en tête de train c'est écrit en gros sur les écrans de surveillance du quai.
Je n'ai constaté cela que sur la portion RATP de la ligne.


Conséquences
1
: retard à Nanterre,
2
: le St-Lazare-Cergy passe devant
: 1 à 2 minutes de retards se transforment en 6 à 8 minutes

Commentaire :
C'est une invention des technocartes, dont le résultat est de  mettre en retard des trains, qui ne le sont pas !.
Deux critères : la ponctualité ou la régularité,  la RATP a choisi la seconde.
Le hic c'est que le partage de la ligne avec la SNCF a le plus souvent pour conséquence : le passage du St-lazare à nanterre U dans le sens Paris->Cergy et l'embouteillages des RER en zone SNCF dans le sens contraire. Un seul mot BRAVO !

Remplacement des rames vieillisantes = solution partielle

Il est prévu
de remplacer
les rames
MI84
mi84.jpg Par des
MI2N
Mi2n_neuvilleU.jpg

C'est une fausse solution pour deux raisons :
elle ne répond qu'à deux problèmes : rajeunir le matériel, augmenter la capacité de transport.
Si l'on écoute les annonces et que l'on consulte les sites RATP et SNCF, on entend : panne de signalisation, rail cassé, panne d'alimentation électrique, et conducteur SNCF ou RATP absents, malaise voyageur ( normal vu les conditions de voyage), incidents techniques (qu'est ce donc?)  !

Mais, savez vous que ces rames ne peuvent pas aller à St-Lazare ?
Il y a deux explications : rames trop longues ou absence de marche-pied. Je ne sais pas.
Conséquence :
en cas de grève, problème technique, et ce n'est pas ce qui manque, plus de trains du tout ?
Y aura t'il une alternative ? Je ne sais pas, et vous ?


Régles d'exploitation inadptées

  • le matin les RER au départ de Cergy le Haut attendent pour partir que ceux qui arrivent entrent en gare ?
    mais surtout
  •  le soir c'est le contraire ?

        Résultat pour nous : retard  le matin + retard le soir

Pourquoi ?  

  • à Nanterre, des RER A bondés doivent s'arrêter pour  attendre qu'un PSL (Paris St-Lazare en langage SNCF) presque vide veuille bien démarrer  de Nanterre U

        Résultat pour nous : plus de 5 minutes de retard en plus

Pourquoi ?  

  • on nous conditionne par voie d'affiche à être coupables des retards alors que les plus importants proviennent de défaillances de matériel, ou de procédure d'exploitation inadaptées !!

    Résultat pour nous : beaucoup d'argent dépensé,pas d'amélioration du trafic et du stress en plus "c'est de ma faute"

    Question : qui a pris la décision de ces campagnes scandaleuses (pour rester corect, c'est largement en
    dessous de ma pensée), Où va cet argent ? Où ne va t-il pas ? Cela c'est bien vu le 6 mars matin !

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26 juin 2014 4 26 /06 /juin /2014 21:35

Où va l'argent des autres ? en l'occurence le notre !!!


Toutes les vraies causes de retard des RER ont été dévoilées sur ce site depuis 2009 (cf ci-dessous).

Le STIF, RFF et l'Etat vont dépenser 135 Miliions d'€ soit 20% du bugjet consacré à l'amélioration de la ligne A

pour un bénéfice ridicule.

 

1.      Les vraies causes des retards des RER A (plus particulièrement sur la branche de Cergy)

1.1.   Problème d’exploitation SNCF  à Cergy le Haut :

1.1.1.      le matin les trains laisse passer les trains arrivant de Paris => départs retardés,

1.1.2.      le soir les trains sont bloqués à St-Christophe pour laisser passer les trains partants
=> arrivées retardées => de nombreux usagers ratent leur bus

1.2.   régulation du trafic en zone SNCF : modifier le mode de circulation, signalisation en supprimant le cantonnement (système dépassé pour un tel trafic) à l’origine d’arrêts puis des départ parfois en forte accélération. Et je ne compte pas l’impact sur la consommation énergétique
=> passer à un mode automatisé

1.3.   en zone RATP : la régulation qui ne prend en compte que l’intervalle entre les rame rend impossible tout rattrapage de retard est donc impossible et pire générateur d’un effet boule de neige.

1.4.   bouchons

1.4.1.      vers Paris :

1.4.1.1.les ralentissements commencent maintenant à Achères-triage dès la jonction avec la branche de Poissy.

1.4.1.2.puis à nouveau avant Houilles

1.4.1.3.puis encore à l’entrée du tunnel de Nanterre-Préfecture

1.4.2.      vers Cergy : très régulièrement les RER sont bloqués sur le viaduc pour lasser passer
les rames venant de St-Lazare (très peu chargées et qui parfois ne sont même pas à quai à Nanterre Université) qui elles sont Omnibus  alors que le Cergy est semi-direct
=> un retard généré de 4 et 8 minutes
=> blocage des rames avant Nanterre Préfecture => stationnement des rames à La Défense
=> embouteillage parfois jusqu’à Auber

1.4.3.      croisement de rames montantes monté des rames d’Achères à Cergy le Haut entre 4h30 et 7h30
avoué lors de la réunion « le croisement des rames montantes vides avec le trafic voyageur Cergy-Paris ». Il s’agit d’un défaut de conception des voies de garage/maintenance imputable à RFF/SNCF : les voies de garages sont du mauvais côté du trafic croissant (Cergy –Paris-> paris )t.
Ce point n’a jamais posé problème depuis l’ouverture de la Gare de Cergy le Haut ( mon point de référence) alors que la trafic aux heures de point est identique
 

1.5.   Le STIF a abandonné le projet de commandement centralisé de la ligne A. C’est un recul grave de conséquences au regard de toutes les conséquences évoquées ci-dessus

.. à suivre...   

 

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9 janvier 2014 4 09 /01 /janvier /2014 11:00

La Mairie de Courdimance a diffusé un démenti sur la réalité de ce proje,t mais il semble tout de même qu'il n'y ait pas de fumée sans feu et que le STIF, RFF avec l'accord de l'aglomération de Cergy péparent activement un extenstion des voies de garage au delà de la Gare de Cergy Le Haut. Voyez le rapport du STIF  pages 79-80

et aussi le site Les Hérissons de Courdimanche qui suit ce dossier de très prêt

 

Le projet :

  • passage de 2 à 4 voies, juste après la gare de Cergy le Haut, en empietant très largement sur des propriétés privées,
  • réalisation d'une zone de stationnement pour 10 à 20 rames
  • création d'une zone de lavage,
  • puis d'un atelier de maintenance

Les conséquences :

  • dispartion d'espaces verts  jusqu'alors protégés et qui faisaient le charme de Courdimanche
  • emprise sur des propriétés de particuliers avec des expropriations partielles, voire totales.
  • risque de mouvements de terrain conduisant à des dommages aux habitations

S'il est adopté en l'état : il dégraderait le cadre de vie de centaines d'habitants de Courdimanche et de Vaureal

 

Important : ne pas confondre ce projet avec celui de la 4ème voie à quai à la Gare de Cergy le haut, dont les aménagements vont fortement impacter les riverains situés entre la gare de de Cergy le Haut et le pont proche du BonTemps.

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26 décembre 2013 4 26 /12 /décembre /2013 20:00

La branche de Cergy Le Haut, va enfin avoir une circulation plus fluide. Le projet d'ajout d'une quatrième voie à quai en gare va voir le jour. C'est une amélioration incontestable des circulations de trains à un terminus.Voir le projet en détail

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4 juillet 2012 3 04 /07 /juillet /2012 22:08

La RATP et la SNCF ne sont plus mesure d'assurer leur mission de service public.

 

Exemple vécu : journée du 4 Juillet :

Matin

Départ Cergy le Haut retard 3'

Arrivée Gare de Lyon retard 6'

ligne 1 : quai noir de monde, affichage clignotant : je pars à pieds !

Total : 6 + 10' à pieds 16' de retard

 

le midi Reully Diderot Ligne 1 dir Vincennes jusque nation

Je monte -> régulation  3-4'. conséquence, à Nation je rate le métro de la ligne 6 attent 4' de +

Total environ 6-8' de perdues à cause de la régulation

 

Le soir

Ligne 6 vers Nation deux arrêts entre Picpus et Nation  ????

Pour ceux qui ne le savent pas il n'y a qu'une station et c'est à chaque voyage la même chose !

RER : arrêt prolongé à Auber (4-5') à priori pour un problème à Nation.

C'est un nouveau système : on retarde les trains à l'avance quand il y a un problème derrière. SCANDALEUX

je pense qu'à Nanterre le St-Lazare est passé devant puisqu'on a fait l'escargot un bonne partie du chemin.

Durée du trajet 60' au lieu de 51

 

Conclusion : les procédures d'exploitation des réseaux ferrés d'Ile de France consistent à retarder presque tous les trains et donc à allonger votre durée de trajet.

Que font les pouvoirs publics ?

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